Belgian TGNB study

Logo website tgnbstudy.be

À propos de l'étude

L’étude belge TGNB 2024 est une enquête menée par le Transgender Infopunt, basé à l’hôpital universitaire de Gand, à la demande de l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes (IEHF).

L'objectif de l'étude

Cette troisième enquête nationale vise à examiner les conditions de vie des personnes transgenres et/ou de genre non binaire aujourd’hui et à recenser leurs expériences en matière de discrimination au cours des deux dernières années.

En 2007 et 2017l’IEFH a déjà organisé deux enquêtes à grande échelle sur la situation de vie et les expériences de discrimination des personnes transgenres et/ou de genre non-binaire en Belgique. Les résultats de l’étude actuelle seront comparés à ceux des études précédentes de 2007 et 2017.

Questionnaire

Le Transgender Infopunt a élaboré le questionnaire en consultation avec le comité de guidance(*).

(*) Le comité est composé du sponsor, de l’équipe de recherche, d’experts externes, d’universitaires et de représentants d’organisations sociales actives dans le domaine de la diversité des genres et des sexualités.

Pour qui

Le questionnaire est spécifiquement conçu pour toute personne qui s’identifie comme transgenre et/ou de genre non-binaire, qui est âgée d’au moins 15 ans et qui vit en Belgique.

Par transgenre et/ou de genre non-binaire, nous entendons toute personne qui s’identifie comme transgenre, homme trans, femme trans, genre non-binaire, genderfluid, agenre, bigenre, polygenre, personne pratiquant le cross-dressing/travestisme, ou d’autres termes apparentés que les personnes utilisent pour se décrire. Les personnes qui doutent encore de leur identité de genre peuvent également participer.

SUJETS

Le questionnaire pose des questions sur différents sujets, tels que:

  1. Identité et mode de vie

  2. Documents officiel (par exemple, expériences de changement de prénom et/ou d’enregistrement du sexe)

  3. Services de soins pour personnes transgenres  

  4. Bien-être social

  5. Droits et expériences de la discrimination (par exemple au travail, à l’école, dans les soins de santé, à la maison, …)
  6. Contexte
  7. Facteurs de stress et résilience

La durée

Le questionnaire anonyme peut être rempli en néerlandais, anglais, français ou allemand. Il faut compter environ 45 minutes pour remplir le questionnaire. Vous pouvez également remplir une partie du questionnaire, l’enregistrer et continuer plus tard.

Vous avez des difficultés à remplir le questionnaire ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche : onderzoek@transgenderinfo.be

Résultats

Sur la base des résultats, des recommandations politiques sont formulées pour améliorer la situation des personnes transgenres et non-binaires en Belgique.

La publication des résultats est prévue pour la fin de l’année 2024.

Scroll to Top